Les ordinateurs de la marque Apple sont principalement connus pour leur esthétisme. Ce qui est sûr c’est que le constructeur n’a pas

Les ordinateurs Apple MacBook Pro 13-Inch Core i5 ont une particularité qui est propre aux MacBook récents : ils sont minces, très minces. Cette grande finesse, très appréciée et si ergonomique, a cependant un prix encore méconnu, mais dont les conséquences commencent à être mesurées : les disques durs SSD soudés. La firme américaine, en soudant certains composants aux cartes mères, a permis un réel gain en termes d’épaisseur, et a eu au passage l’occasion de baisser les coûts, cette façon de faire étant plus économique.


En effet, cela pose un gros problème en cas de tentative de récupération de données, suite à une panne électronique, ou suite à un accident de type dégât des eaux sur la machine. Auparavant, un utilisateur averti ou un réparateur lambda était à même d’extraire le disque dur d’un MacBook comme de n’importe quel ordinateur portable, afin de procéder à une récupération de données. À partir de 2016, et en premier lieu sur les modèles de MacBook pro (dont le Apple MacBook Pro 13-Inch Core i5) la carte mère ainsi soudée au disque dur SSD et à tout type de puce mémoire NAND ne peut plus s’en désolidariser, et la récupération des données n’est plus accessible qu’à quelques rares entreprises très spécialisées.
En résumé, si vous êtes victime d’une grave panne électronique sur votre Apple MacBook Pro 13-Inch Core i5 ou d’autres modèles proches, il est probable que votre réparateur habituel estimé votre machine non démontable. Il peut parfois vous orienter directement vers une entreprise spécialisée dans la récupération de données fiable et réputée. Vous pouvez aussi bien sûr en contacter une directement.

Les modèles concernés par la récupération de données

L’ordinateur portable Apple MacBook Pro 13-Inch Core i5 appartient à toute une génération de terminaux de la marque à la pomme, susceptible de poser ce problème, notamment depuis 2017 et l’adjonction de la puce de sécurité T2, qui crypte encore mieux les données pour les protéger, mais qui rend aussi la récupération des données plus compliquée. En 2018 enfin, toujours dans un souci de e légèreté, Apple a supprimé le connecteur Cuztomer Data Migration, empêchant la récupération de données après échec de la carte mère. 


Voici donc une liste de modèles Apple, de type Apple MacBook Pro 13-Inch “Core i5”, concernés par ce problème et par une récupération de données spécifique :

  • MacBook Pro 13″ A1989, sorti en 2018. Le plus fin et le premier modèle ”touchbar”
  • MacBook Pro 15″ Touch Bar (A1990), qui est un peu le grand frère du précédent 
  • MacBook Pro Retina 13″ Touch Bar (A2159)
  • Apple MacBook Pro A2141 (EMC 3347) i7 16Go 512Go SSD – 16″ : une version un peu plus musclée dotée d’un grand écran 
  • Apple MacBook Pro A2251 (EMC 3348) i5 16Go 512Go SSD – 13.3″, un appareil équilibré
  • Apple MacBook Pro 13″ A2289, un MacBook de poche, mais des performances incroyables
  • MacBook Pro Retina 13″ Touch Bar M1 (A2338) : Le MacBook sorti en 2020, qui allie design d’une finesse incroyable et performances impressionnantes.

Autant de modèles d’une fiabilité incontestable, dont l’ergonomie et les performances sont indiscutables et dignes de l’image de la marque. Mais, en cas de problème, tous ces modèles de type Apple MacBook Pro 13-Inch Core i5 auront besoin de passer entre les mains d’un spécialiste de la récupération de données, à cause des particularités de conception dont nous parlions plus haut.

Comment se passe cette récupération ?

Travailler sur un Apple MacBook Pro 13-Inch Core i5 dont les puces T2 et les SSD sont soudés requiert des compétences encore peu répandues. La complexité de l’opération ne permet pas un résultat garanti à 100%, mais dans les mains d’un bon professionnel, les chances sont plus grandes. Cela dépend aussi du degré de dégradation de la carte mère, et donc du type de dégât d’origine : panne électronique, chute, incendie ou déversement de liquide.


Le processus est assez simple. Il convient d’abord de prendre contact avec votre spécialiste, afin de fixer les modalités de dépôt ou d’expédition. De votre matériel. Une fois ce point réglé, vous lui confiez donc votre Apple MacBook Pro 13-Inch Core i5, afin qu’il soit procédé à une évaluation, généralement gratuite, de la panne et de l’état de la machine.
Suite à cette évaluation, un devis vous est généralement proposé, fonction de l’ampleur des dégâts et du volume de données susceptibles d’être récupérées. Vous pouvez à ce moment valider le devis, ce qui lance la procédure de récupération de données sur votre Apple MacBook Pro 13-Inch Core i5.
Vous recevrez à l’issue une liste de ce qui a pu être récupéré, et il ne manque plus alors que votre règlement pour que vous puissiez récupérer l’intégralité des fichiers ainsi sauvés.