Récupération de données sur MAC :
la solution Chronodisk
Nous sommes des experts reconnus. Nos ingénieurs s’appuient sur plus de 15 ans d’expérience, des outils et des méthodes propriétaires.
Panne informatique, fichiers supprimés par erreur, fichiers corrompus, images perdues de manière accidentelle : vous ne savez pas comment c’est arrivé, mais vous avez besoin de récupérer des données perdues sur un Apple MAC. Vous avez vérifié le contenu du disque dur, le système de fichiers, la corbeille, la carte mémoire, la carte SD, les documents perdus sont introuvables. C’est le moment de confier votre Apple MacBook, Apple Macbook pro, Apple MacBook AirImac, Mac Pro, Mac mini… à Chronodisk qui se chargera de la récupération de vos données sur Mac.
Les stockages présents sur Mac
On retrouve trois types de stockage sur Mac :
Mémoire Nand flash soudée sur la carte mère (depuis 2019)
Disque SSD (2013-2019)
Disque dur (avant 2013)
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Demandez votre analyse gratuite et programmez l’enlèvement sans frais de votre support
Quel type de panne pour un Mac ?
Plusieurs situations peuvent conduire à la récupération de fichiers sur un support de stockage endommagé.
On parle alors de pannes, que l’on peut classifier en deux types : la panne logique et la panne électronique.
La panne logique
La panne logique est la moins grave de toutes les pannes de MacBook. Le disque fonctionne généralement de manière normale, à la seule différence que vous n’arrivez pas à accéder à vos données. Vous devrez alors faire appel aux services d’un spécialiste de la récupération de contenu.
Tous les appareils Apple fonctionnent via des systèmes de fichier comme :
APFS, HFS, HFS Plus (HFS+), exFAT, FAT32
La panne logique est habituellement causée par :
- la présence de virus dans le logiciel ;
- un formatage excessif ;
- un partitionnement ;
- une suppression accidentelle des fichiers ;
- etc.
Suite à une panne logique sur votre Mac, vous pouvez avoir des fichiers à récupérer, qu’il s’agisse de données corrompues ou de données supprimées.
La panne électronique
Dans le cas d’une panne électronique, le disque est inerte et il n’est plus détecté par le système d’exploitation du MacBook.
La panne électronique est habituellement causée par une tension électrique anormalement élevée, la défaillance d’un composant électronique ou une cause externe de type inondation, incendie, etc. Les Macbook ne sont pas étanches et il arrive souvent qu’un liquide renversé soit à l’origine de la panne.
Quelle que soit la nature de la panne, chez Chronodisk, nous apportons des solutions adaptées pour la récupération de fichiers supprimés ou de fichiers perdus et sur tout type de supports de stockage : ordinateurs, disques durs externes, cartes mémoires, clés USB, appareil photo numérique, etc.
Récupération de données : notre process en 5 étapes
Qu’il s’agisse de récupérer des données effacées, de récupérer des fichiers supprimés ou de récupérer un document, Chronodisk met en place un processus de récupération en cinq étapes :
- Réception de votre MacBook : accusé de réception.
- Diagnostic : nous évaluons les dommages et réalisons un rapport de diagnostic pour savoir si vos données sont récupérables ou non avec la liste des données récupérables.
- Extraction et récupération des données.
- Copie et sauvegarde des données sur un disque dur neuf.
- Retour du disque.
Pourquoi confier la récupération de vos données à Chronodisk ?
Les produits MAC, et notamment la récupération des éléments sur MAC, sont une spécialité de Chronodisk. Les propriétaires de produits Apple sont nombreux et pourtant Chronodisk est l’unique laboratoire situé dans le cœur de Paris. Chaque mois, plus de 20 appareils MAC nous sont confiés, ce qui nous procure une expérience inégalée. De plus, notre expérience en téléphonie mobile nous a permis d’acquérir des compétences indispensables au traitement des SSD MAC.
S’il existe des logiciels pour récupérer les données comme Disk Drill ou Time Machine, il vaut mieux confier les pertes de vos fichiers à des professionnels. La version gratuite de ces logiciels n’est pas toujours facile à utiliser. Nous sommes des experts reconnus. Nos techniciens s’appuient sur plus de 15 ans d’expérience, des outils et des méthodes propriétaires.
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Avis d’expert : quelques difficultés techniques sur les produits MAC
Aucune documentation technique n’est mise à disposition de la part d’Apple :
Par exemple, aucun schéma de carte mère n’est diffusé par Apple. Nous devons réaliser notre propre documentation.
Pièces détachées non disponibles :
il nous faut commander une carte mère fonctionnelle pour récupérer les composants et les transplanter sur celle du client. Les cartes sont très onéreuses.
Sécurité :
Le MacBook Pro et l’iMac Pro intègrent tous les deux la puce Apple T2 qui contrôle la sécurité de l’ordinateur : c’est notamment elle qui vérifie l’intégrité du logiciel et du matériel au moment du démarrage de la machine. Si la puce détecte un problème, elle est susceptible de bloquer le démarrage de l’ordinateur.
Source : https://www.macg.co/materiel/2018/10/la-puce-t2-bloque-toute-reparation-realisee-sans-laval-dapple-103818
Haute technologie :
Le niveau de technologie est proche de la technologie de la téléphonie.
La liste des modèles de macs avec les Nand soudés sur la carte mère :
- A1181
- A1534
- A1932
- A1989
- A1990
- A2141
- A2159
- A2179
- A2251
- A2289
- A2237
- A2338