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Récupération de données sur disque dur

Nous sommes des experts reconnus. Nos ingénieurs s’appuient sur plus de 20 ans d’expérience, des outils et des méthodes propriétaires.

Votre disque dur est votre allié au quotidien pour sauvegarder tous types de fichiers. Seulement, vous n’êtes pas à l’abri d’une perte de données. Des documents ou des photos peuvent être effacés par erreur, un disque dur endommagé peut être défectueux. Quelle que soit la raison, vous avez Besoin de récupérer des données sur un disque dur. Chronodisk se charge de la récupération de disques durs. 

Qu’est-ce qu’un disque dur ?

Le disque dur est composé d’un boîtier rectangulaire métallique avec une carte électronique au dos. À l’intérieur, il y a des plateaux magnétiques qui tournent à plus de 5 000 tours minutes autour d’un moteur. Les têtes de lecture assurent la lecture des données.

Le disque dur rencontre quelques fragilités :

Le disque dur est la pièce la plus fragile d’un ordinateur ou d’un serveur. Cette fragilité est principalement à la partie mécanique du disque dur. Plus que toute autre pièce, ce support est soumis à des phénomènes d’usure.

Quelles sont les différentes pannes d’un disque dur ?

Quels types de pannes pour un disque dur ?

Plusieurs situations peuvent conduire à la réparation et la récupération de fichiers sur un support endommagé. Qu’il soit interne ou externe, le disque dur est doté de parties mécaniques. Ces dernières sont très sensibles à de nombreux facteurs : vibrations, chutes, inondation, variations de température, etc.

Lorsqu’on parle de pannes de ce type de support, l’on peut les classifier en trois types : la panne logique, la panne électronique et la panne mécanique.

Les pannes logiques

Les pannes logiques sont les moins graves de toutes les pannes de disque dur externe. Le système de stockage fonctionne généralement de manière normale, mais vous n’arrivez pas à accéder à vos données.

Ces pannes sont habituellement causées par la présence de virus dans le logiciel, un formatage accidentel excessif, des logiciels malveillants, un partitionnement, une suppression inopinée des fichiers, etc.

Les pannes électroniques

Dans le cas des pannes électroniques, le disque est inerte et n’émet aucun bruit.  Ces pannes sont fréquemment causée par une tension électrique anormalement élevée ou par la défaillance d’un composant électronique.

Son d’un disque dur fonctionnel :

Les pannes mécaniques (traitement en salle blanche)

En ce qui concerne les pannes mécaniques d’un disque dur interne, elle survient lorsque le support est soumis à :

  • des chocs
  • des chutes
  • de fortes variations de température
  • l’usure
  • l’inondation ou l’incendie, etc.

Voici les sons symptomatiques des pannes mécaniques :

Têtes défectueuses

Taux de réussite de 70%

Sons du plus courant au moins courant

Il se manifeste par des claquements (aller retour du bras de la tete de lecture) ou des bips

Tetes ne répondent pas

Taux de réussite de 60%

il n’y a pas de déplacement des têtes et le moteur s’arrête (Western digital)

Plateau rayé

Taux de réussite de 30%

Ce sifflement aigu signale généralement des rayures sur le(s) plateau(x) du disque qui empêchent les têtes de lecture/écriture de traiter les données stockées.

Moteur coincé

Taux de réussite de 90%

Un bourdonnement ou un claquement provenant de votre disque dur peut indiquer un moteur de broche bloqué ou endommagé.

Plateau brisé

Taux de réussite de 0%

Le plateau de verre à éclater en morceaux. Dans ce cas, toutes les fonctionnalités mécaniques de l’appareil sont endommagées.

Nous maîtrisons l’ensemble des récupérations de disques durs

Nous prenons en charge toutes les interfaces : SATA, USB 3.1 type A ou C, PATA (IDE), SAS SCSI FC, pour toutes les pannes : pannes de têtes de lecture, du moteur, micrologiciel, pannes électroniques, d’accès aux fichiers, de plateaux, etc.

  • Disques durs externes/portables
  • Disques durs externes de bureau
  • Disques durs internes
  • Prise en charge de l’ordinateur complet
  • Disques durs Macintosh
  • Disques durs réseau Wifi
  • Disques SSHD hybrides
  • Disques cryptés ou chiffrés

Les étapes de la récupération

01

Vous nous contactez et précisez les détails de votre appareil

02

Vous recevez gratuitement une évaluation complète et un devis

03

Vous acceptez les services de récupération et validez la liste des fichiers récupérés

04

Vous recevez vos données une fois le règlement effectué

Nous disposons d’une solide expérience, R&D en continu

Expertise éprouvée

Nous disposons d’une solide expérience, R&D en continu

Vous ne payez que les données sauvées, sans frais additionnels de pièces, etc

Pas de frais

Vous ne payez que les données sauvées, sans frais additionnels de pièces, etc

Évaluation gratuite des données récupérables, enlèvement gratuit de votre support

Gratuit

Évaluation gratuite des données récupérables, enlèvement gratuit de votre support

Nous proposons des solutions de récupération efficaces et abordables

Rapide et abordable

Nous proposons des solutions de récupération efficaces et abordables

Combien coûte une récupération de données pour un disque dur ? 

4 niveaux de prix correspondant à 4 niveaux de pannes

Basique

Diagnostic gratuit

À partir de 299 €

Données supprimées, formatage rapide,
copie

Symptômes
Fichiers manquants, écran bleu ou noir, lumière clignotante, lecture lente

MOYENNE

Diagnostic gratuit

À partir de 599 €

Surtension électrique, surface des plateaux légèrement dégradée, secteurs défectueux

Symptômes
Disque non détecté, bip, alimentation défectueuse, lumière clignotante

Sévère

Diagnostic gratuit

À partir de 799 €

Chute du disque, moteur bloqué, défaut de la tête, logiciel corrompu

Symptômes
Disque non détecté, mal détecté, bruits de « clac clac »

Extrême

Diagnostic gratuit

À partir de 999 €

Chute du disque : plateaux endommagés, feu, eau, suite à un sinistre

Symptômes
Bruits de « clac clac », bruits de grincements ou de frottements

Pourquoi choisir Chronodisk plutôt qu’un autre prestataire ?
Avec notre stock de plus de 30 000 pièces, vous avez l’assurance de retrouver vos données très rapidement

Ils ont donné leur avis

Questions fréquentes

En fonction de la capacité des données récupérées, nous les enverrons soit sur un nouveau disque externe, soit par téléchargement.
Nos méthodes de récupération adoptent de procédures strictes. Nos installations sont sécurisées (système de surveillance vidéo, équipements renforcés), et nos équipes prennent les plus grandes précautions pour garder les données secrètes. Vos données sont sécurisées et font l’objet d’une grande attention.
Oui, avant d’effectuer un paiement, vous pourrez consulter et valider une liste des fichiers que nous avons pu récupérer. Des tests automatiques et manuels sont réalisés vous garantissant ainsi le fonctionnement de vos fichiers prioritaires.
Oui. Lorsque la récupération nécessite l’ouverture physique du disque dur par nos techniciens, nous utilisons notre salle blanche certifiée ISO-5.
Nous ne prenons pas de frais de diagnostic sur les disques durs. Le succès de la récupération est notre seule source de revenu. Nous préférons ne pas publier des taux à plus de 90 % sans explication, comme le font malheureusement certains confrères. La réalité des taux de succès se situe plutôt entre 70 et 80 % car plus de 20 % des disques arrivent déjà rayés.
Si un appareil s’avère irrécupérable, il est possible de le faire détruire de façon sécurisée ou de vous le retourner. Les frais de retour sont à la charge du client.
Le paiement du devis de récupération n’est pas dû tant que la récupération n’a pas été effectuée avec succès et que vous n’avez pas validé la liste des dossiers que nous vous fournissons. Les frais de retour sont à la charge du client.

Fruit d’une technologie informatique de haut niveau, le disque dur interne ou externe est à la fois complexe et fragile. S’il permet de conserver plusieurs types de documents, il n’est pas à l’abri de défaillances. En effet, ce support peut être sujet à des pannes de tout genre qui peuvent affecter vos fichiers et bloquer leur accès. Lorsque cela se produit, une solution s’offre à vous : faire appel à nos services de récupération de données chez Chronodisk !

Pourquoi choisir Chronodisk pour récupérer vos dossiers sur disque dur ?

Nous travaillons sur tout type de disque, tout type de format et de configuration possibles. N’hésitez pas à nous contacter et à nous confier votre travail dès lors que vous détectez une anomalie. En fonction de la nature de votre perte, nous pouvons récupérer vos fichiers avec ou sans ouverture de votre disque dur externe.

S’il s’agit d’une panne mécanique ou électronique, la récupération de données se fait via l’ouverture du support. Pour cela, nous disposons d’une salle blanche spécialement aménagée, et du matériel adapté pour la besogne. Pour les pannes logiques, nous utilisons des logiciels spécialisés pour récupérer vos documents dans votre disque dur interne ou externe endommagé.

Nos 15 années d’expérience dans le domaine nous ont permis d’affiner nos connaissances afin de vous proposer les meilleurs services. C’est pourquoi, nos techniciens n’ont pas de mal à identifier rapidement l’origine de la panne, afin d’affecter la solution de récupération de données adaptée.

Récupération donnés disque dur : pour qui ?

Récupérer des documents sur un support concerne aussi bien les particuliers que les professionnels. Dans le cas des professionnels, perdre des données importantes de leur entreprise représente un risque énorme sur le plan financier. Cela peut ralentir les activités de ladite entreprise et entraver son développement.

En ce qui concerne les particuliers que vous êtes, perdre des fichiers à valeur sentimentale ou professionnelle peut également vous affecter.

Dans l’un comme l’autre des cas, la perte des données n’est pas irréversible, et il est possible de les retrouver. Chez Chronodisk, nous proposons des services adaptés pour chaque besoin. Pour les particuliers, notre équipe technique est disponible 6j/7 pour vous servir.

Pour les entreprises, nous disposons d’une cellule d’urgence disponible tous les jours de la semaine, et 24h/24. À situation de crise, service de crise !

Nos conseils pour faciliter la récupération des données sur disque dur

Lorsque votre support (externe ou interne) est abîmé, vos documents ne sont pas irrémédiablement supprimés. Ils y sont toujours présents, mais vous n’avez plus la possibilité d’y avoir accès. Lorsque le dysfonctionnement est tel que vos fichiers sont inaccessibles, il est important de confier le disque dur à des experts spécialisés en récupération de données.

Pour optimiser la procédure et ne pas réduire ses chances de réussite, nous vous recommandons d’adopter de bons réflexes :

  • En cas de panne, qu’elle soit mécanique, électronique ou logique, il est préférable d’arrêter toute manipulation sur le disque dur externe ou interne. N’hésitez pas à éteindre votre appareil ou à débrancher votre support. Cela réduira les dommages supplémentaires et garantira le succès de l’opération.
  • En cas de panne mécanique, nous vous déconseillons l’utilisation des logiciels de récupération. Ces derniers ont l’effet inverse, et aggravent plutôt la panne. Votre support interne ou externe est sujet à une panne logique ? Nous vous recommandons de ne plus utiliser votre appareil, au risque qu’il réécrive des données et que vous perdiez définitivement les fichiers inaccessibles.

Quel que soit le cas, évitez de réparer vous-même votre appareil, et confiez-le-nous ! Nous possédons les outils, le laboratoire et les techniciens qu’il faut, pour venir à bout de tout support interne ou externe abîmé.

Nos services sont accessibles à des prix abordables, pour satisfaire le plus grand nombre !

Avis d’expert : quelques difficultés techniques sur les disques durs

Choc en fonctionnement :

Le moteur d’un disque tourne à 5400 tours, voire 7200 tours par minute. Les têtes sont très proches des plateaux pour augmenter la densité d’information. Le moindre choc peut créer des impacts, voire des rayures. 

Rayures :

La moindre rayure sur le disque peut être fatale. Les plateaux sont en aluminium ou en verre. La tête survole à 2 nanomètres et la rayure a créé des débordements de matières qui sont fatals pour les têtes de lecture. Parfois, nous pouvons désactiver des têtes et lire les surfaces non impactées.

Tutos de mythos :

Vous trouverez pléthore de videos :
– changement de la carte électronique : il faut trouver la même carte et les cartes sont sérialisées depuis 2005 donc cela ne fonctionne plus.
– ouvrir le disque dur et changer la tête de lecture (sans salle blanche qui empêche la poussière, c’est un peu la roulette russe)
le mettre au frigo une nuit (une belle légende urbaine, si c’était si simple…)

Le danger d’une mauvaise intervention

Ne confiez pas votre disque dur à n’importe qui !

Le voisin GEEK ou les dépanneurs informatiques, ils sont toujours de très bonnes intentions, mais malheureusement peu ont vraiment les compétences. Ils n’ont pas conscience du danger qu’ils font porter à vos données.
La récupération de données n’est toujours pas enseignée dans les formations classiques…  Le risque, c’est qu’une mauvaise manipulation détruise toutes les chances de récupération. Les laboratoires font des exploits, mais pas des miracles.

Nous constatons tous les jours des ouvertures “sauvages” de disque dur hors salle blanche, des disques durs qui ont trop forcé (destruction des surfaces magnétiques), des cartes électroniques inversées, des composants manquants !!!

Demandez bien à votre prestataire informatique : ce qu’il va faire et comment. Si les réponses sont évasives, envoyez nous directement votre disque : vous doublerez vos chances de récupérer vos données.

Vos priorités de récupération  : 

Ce sont les informations des éléments que vous souhaitez récupérer :
Le type de fichier : par exemple 1/photos 2/Documents 3/Comptabilité
Leur emplacement :  Partitions   C:/photos/   D:Sage/comptabiltié

Pourquoi il est important de connaitre les priorités pour nos techniciens ?
Nos procédures sont strictes : ils commencent toujours pas copier les données prioritaires en premier puis ils copient l’intégralité du disque. Sur nos documents, il est malheureusement souvent indiqué TOUT !
Si le disque se raye en cours de lecture, il vaut mieux commencer par les bonnes priorités.  

Plus vous êtes précis, plus les techniciens sont performants.