Récupération de données

Nous sommes des experts reconnus. Nos ingénieurs s’appuient sur plus de 15 ans d’expérience, des outils et des méthodes propriétaires.

Un service fiable, simple et rapide
Nous prenons en charge tous vos medias

Nous sommes en capacité de vous proposer, une récupération de données pour tous vos medias, pour toutes les marques.

Qu’est-ce que la récupération de données ?

Plongez au cœur de notre laboratoire. Nos ingénieurs vous expliquent les principes de notre métier.

Les étapes de nos prestations

Nous vous proposons un service éprouvé depuis 15 ans, avec des étapes claires et un processus simple.

Vous nous contactez

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Vous déposez votre support ou nous l’expédiez

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Nous évaluons gratuitement votre panne

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Vous validez le devis proposé suite à l’évaluation

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Nous procédons à la récupération des données

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Nous procédons à la récupération des données

Vous recevez la liste des fichiers récupérés

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Vous règlez la prestation

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Nous vous retournons vos données

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Nous vous retournons vos données

Démarrez maintenant une récupération de données

Demandez votre analyse gratuite et programmez l’enlèvement sans frais de votre support

support informatique

Nous récupérons vos données sur tous vos supports informatiques

Particuliers ou entreprises, nous pouvons tous être un jour confrontés à la perte de nos précieuses données : photos de famille, comptabilité, documents de travail, papiers administratifs, musique, vidéos… Que vos données perdues soient des données personnelles ou des données sensibles pour votre entreprise, il est toujours possible de les récupérer.

Si de multiples raisons peuvent conduire à une perte de données, cette perte n’est heureusement pas irréversible. L’erreur peut être humaine ou accidentelle : formatage effectué sans avoir fait de sauvegarde au préalable, effacement ou vidage de poubelle malencontreux, perte de partition, surtension, destruction de l’appareil qui contient nos données, etc. Les causes sont multiples. Souvent, la disparition ou la dégradation de nos données provient de problèmes techniques : pannes matérielles (ou physiques), pannes logiques… Notre service de récupération de données est à même de vous aider quelque soit votre problème.

Quel que soit votre support, disques durs HDD et SSD, serveurs RAID ou NAS, clé USB, carte mémoire (micro-)SD, smartphone ou tout autre appareil, nous disposons de solutions adaptées pour vous aider à la récupération de vos données les plus chères (personnelles ou professionnelles). Notre service client est disponible du lundi au samedi et met tout en œuvre pour récupérer vos données perdues. En cas d’urgence pour les entreprises et les organisations, vous pouvez également contacter notre cellule de crise qui pourra intervenir en moins de 4 heures 24/7/365.

Les enjeux de la récupération de données

Pour les entreprises, une perte substantielle, malveillante ou accidentelle, de ses données peut s’avérer extrêmement critique et entraîner une perte d’exploitation avec un coût considérable. Il est donc crucial d’intervenir au plus vite afin de réduire l’impact de cet accident de parcours. La disparition de l’ensemble des données informatiques de l’entreprise (comptabilité, bases de données métiers ou clientèle, gestion commerciale, emails…) peut occasionner un fort ralentissement de l’activité en fonction de l’importance des dommages.

Si pour les particuliers, les données stockées sur leur ordinateur ou leur téléphone ont bien souvent essentiellement une grande valeur sentimentale, il n’en demeure pas moins que leur disparition les affecte également. Trop souvent, professionnels comme particuliers pensent, à tort, que leurs documents perdus sont irrémédiablement détruits. Notre expérience et nos réussites nous ont prouvé que ce n’est toutefois pas le cas dans la plupart des situations. Si vous avez perdu vos données, n’héritez pas à faire appel à nos spécialistes, nous vous conseillerons sur les solutions de récupération de données les plus appropriées à votre cas. Gardez néanmoins à l’esprit que bien souvent, votre support ne permet qu’un seul essai de récupération, ne faites donc pas n’importe quoi et restez optimistes ! Aucun média informatique n’est infaillible, et généralement, nous n’avons pas fait la sauvegarde qui pourrait nous prémunir de ce problème. Il est donc fort probable que les particuliers comme les professionnels, se trouvent confrontés à un disque dur hs ou à une panne de support informatique.

Les principales causes de pertes de données

Les raisons sont malheureusement nombreuses et variées : erreur humaine, mauvaise manipulation, défaillance ou panne du matériel, mauvais fonctionnement d’un logiciel, piratage… Nous ne sommes à l’abri d’aucune de ces causes et nous pouvons, du jour au lendemain, nous retrouver face à des fichiers inaccessibles ou corrompus.

Quel que soit le support (disque dur HD ou SSD, serveur NAS ou RAID, carte mémoire, CD, DVD, clé USB, téléphone…), il existe deux principaux types de pannes :
— La panne logique (panne logicielle ou panne système) : le matériel fonctionne encore, mais les fichiers ont disparu ou sont corrompus.
— La panne physique : le matériel ne fonctionne plus et on ne peut plus accéder aux fichiers.

N’ouvrez en aucun cas un disque dur hors d’une salle blanche !

Nos conseils

N’ouvrez en aucun cas un disque dur hors d’une salle blanche ! Cette action va laisser des traces et endommager les plateaux. L’ouverture d’un disque dur est une opération minutieuse qui doit obligatoirement se faire dans une salle stérile afin d’éviter qu’il soit contaminé par des poussières. Le moindre dégât fait sur la surface des plateaux pourrait engendrer une perte irrémédiable de vos précieuses données. C’est pourquoi, chez Chronodisk, notre laboratoire est pourvu d’une salle blanche ISO-5/Class 100 et notre équipe de spécialistes est mobilisée au service de vos données depuis 15 ans. Nos techniciens peuvent intervenir aussi, au besoin, sur le site même de votre entreprise.

C’est bien souvent la panne la moins grave, elle ne nécessite pas une intervention en salle blanche et nous pouvons récupérer vos données grâce à des logiciels spécialisés. De ce fait, c’est bien souvent la moins onéreuse des récupérations. La panne logique est due, la plupart du temps, à une mauvaise manipulation, formatage du disque dur intempestif, suppression des fichiers, réinstallation hasardeuse, téléchargement d’un virus en ouvrant un email par exemple… Parfois les données peuvent aussi se corrompre lors de transferts ou de mise à jour de nos systèmes PC ou bien NAS.

Pas de panique, comme votre support n’est pas endommagé il ne sera pas nécessaire de l’ouvrir en salle blanche, vos données sont toujours présentes, mais sont corrompues ou inaccessibles. Leur structure ou leur organisation a seulement été détériorée, il est alors impératif d’éviter toute opération de réécriture sur votre support sous peine d’effacer définitivement vos fichiers en enregistrant par-dessus. Il est conseillé d’arrêter tout type d’opération sur votre support afin de ne pas le dégrader davantage.

Ce type de panne n’occasionne pas de bruits suspects, le disque peut continuer à être reconnu par le système d’exploitation, des données ou des partitions vous sont inaccessibles. Il se peut également que votre support soit incapable de redémarrer, que votre disque dur ne soit plus détecté, ou que vous puissiez avoir un message d’erreur type « no boot device available » selon votre système. Il ne faut surtout pas désespérer dans de telles situations. En effet jusqu’à ce que vos données ne soient pas remplacées par d’autres informations, elles pourront très probablement être récupérées.

La panne physique peut être mécanique ou électronique, c’est la panne la plus implacable car elle va nécessiter l’ouverture du support en salle blanche et l’intervention de techniciens spécialisés. On parle alors couramment de « crash de disque dur » et il est souvent nécessaire de procéder à sa réparation (changement des têtes de lecture, réparation de la carte électronique ou de tout autre composant, avec des pièces issus d’un modèle équivalent). Les raisons d’une panne physique peuvent être variées : choc ou chute du support, causes accidentelles comme des inondations ou des incendies, surtension électrique, usure des disques, déformation des plateaux, défaillance du Firmware… Ces pannes se distinguent généralement par un dysfonctionnement du disque dur voire par son incapacité à démarrer.

Comment reconnaître une panne physique ? Les symptômes de cette panne sont caractéristiques : disque non reconnu par le BIOS, bruits métalliques (clac, clac) lors du fonctionnement, vibrations inhabituelles, vitesse de transfert très lente, impossibilité à démarrer le système, allumages et arrêts intempestifs, odeurs de brûlé…

Dans tous les cas il est indiqué d’arrêter complètement son support afin d’éviter une perte de données irrémédiable. Vous devrez alors envisager d’apporter ou d’envoyer votre matériel endommagé à une société spécialisée dans la récupération des données informatiques, seule capable de récupérer vos précieux fichiers. Nous sommes là pour vous aider.

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Retrouver vos données perdues

La perte de données n’est pas inéluctable ! il faut penser en premier lieu à effectuer des sauvegardes régulières de vos supports. En cas de perte, il est toutefois conseillé de faire appel à des spécialistes qui pourront vous conseiller de manière professionnelle, et seront bien souvent les seuls à même récupérer vos fichiers, car ils disposent de l’équipement indispensable et des compétences adéquates. Chronodisk dispose de plus de 15 ans d’expérience et apprend continuellement.

Pour maximiser les chances de récupération de données, il est primordial d’éviter toute opération d’écriture sur votre support et de l’arrêter avant que la perte ne soit définitive. Surtout ne tentez jamais d’ouvrir par vous-même votre support, cela risquerait de l’endommager irrémédiablement. Le mieux est d’éteindre votre appareil et de nous contacter pour effectuer un diagnostic gratuit.