Panne de disque dur : comment récupérer les données perdues ?
Vous êtes propriétaire d’un disque dur ? Alors, vous savez qu’il s’agit d’un équipement fragile et sensible. Un moindre choc fort, un court-circuit, une surtension, etc. et vous perdez toutes vos données importantes. Lorsque cela arrive, il faut réagir rapidement et faire appel à des professionnels. Chez Chronodisk, nous identifions l’origine de la panne de votre support, afin d’affecter les meilleures méthodes de restauration des fichiers que vous avez égarés !
Comment reconnaître un dysfonctionnement du disque dur ?
Vous le savez, le disque dur, qu’il soit externe ou interne, n’est pas infaillible, et une panne peut survenir à tout moment. Pour que vous ne soyez pas surpris par une défaillance, vous devez être attentif aux différents signes de dysfonctionnement du support. En effet, même si ce dernier peut s’arrêter brusquement, il existe parfois des symptômes de mauvais fonctionnement qui apparaissent au fur et à mesure, et qui annoncent le dégât que subit l’appareil.
Des bruits étranges
L’un des signes annonciateurs d’une panne disque dur, ce sont des bruits inhabituels, étranges. À la suite d’un choc par exemple, il peut arriver que votre équipement émette des grincements ou des grésillements, parfois à un rythme très élevé. Lorsque c’est le cas, n’hésitez pas à nous contacter dans les plus brefs délais.
Plus vous réagissez rapidement, et plus nous avons des chances de réussir la procédure de récupération de données.
Des erreurs de disques
Si vous vous rendez compte que certains fichiers disparaissent de votre disque dur externe, ou alors s’il affiche des erreurs, cela peut être le signe d’une panne. Cela peut être un programme qui s’arrête de manière soudaine, ou des documents que vous ne retrouvez plus, alors qu’ils avaient préalablement été enregistrés, etc.
Un accès impossible au disque
Vous pouvez également reconnaître un dysfonctionnement, par le fait que votre support de stockage fonctionne sans que vous puissiez accéder à vos fichiers. Dans ces cas, l’équipement en question n’émet pas de bruit anormal et la défectuosité est généralement interne et invisible.
Une odeur de brûlé
Il peut également arriver que votre disque dur émette une odeur bizarre ou inhabituelle. Si vous sentez une odeur de brûlé sur votre support, alors il s’agit peut-être d’une panne. Dans ce cas, vous devez rapidement réagir et faire appel à des professionnels, pour ne pas perdre l’ensemble de vos fichiers importants.
Quelles sont les différentes pannes d’un disque dur ?
Le disque dur externe ou interne n’étant pas infaillible, il peut subir différents types de pannes. Lorsque c’est le cas, la méthode de récupération de données dépend de la nature du dégât et de son importance :
La panne logique
La panne logique est généralement la moins sévère qui peut attaquer un disque dur. En effet, l’équipement continue de fonctionner, sans que vous ayez la possibilité d’accéder à vos fichiers. Elle est généralement causée par une erreur humaine (mauvais formatage, suppression inopinée, mauvais repartitionnement, etc.).
L’extraction des données, lorsque ce type de problème survient, ne nécessite pas un passage dans la salle blanche. Un logiciel de récupération de données suffit pour venir à bout du dysfonctionnement.
La panne électronique
En ce qui concerne la panne électronique du disque dur, les principales causes sont les chocs électriques (surtension, foudre, etc.). Résultat, l’appareil cesse de fonctionner. Dans ce cas, il devient urgent de dépanner la carte électronique avant de procéder au recouvrement des fichiers. Le dépannage se passe en salle blanche, pour assurer que la procédure se passe dans de bonnes conditions.
Chez Chronodisk, nous possédons un laboratoire bien équipé pour effectuer tous les travaux d’extraction de vos éléments importants et confidentiels.
La panne mécanique
La panne mécanique du disque dur est la plus grave, ou la plus sévère. Elle se matérialise généralement lorsque votre support :
- A subi un choc violent
- Est tombé
- Est usé
- A subi les affres d’un incendie ou d’une inondation, etc.
En cas de problème mécanique, toutes les fonctions de l’appareil sont endommagées. Il doit impérativement passer en salle blanche, pour un démontage et un remplacement des têtes de lecture.
Comment se passe la récupération des données en cas de panne ?
En cas de panne mécanique, électronique ou logique du disque dur, nous vous recommandons d’arrêter toute utilisation de votre support. Ensuite, vous pouvez nous contacter au 01 40 60 00 00, ou vous rendre directement dans notre laboratoire.
Avant toute chose, nous procédons à une évaluation gratuite du support, afin de déterminer l’origine du problème. Par la suite, nous établissons un devis gratuit que nous vous présentons et, après que vous l’avez validé, nous effectuons les travaux de récupération de données.
Le paiement se fait lorsque vous avez confirmé que tous les fichiers que nous avons extraits, sont ceux que vous souhaitez récupérer. N’hésitez pas à nous confier vos supports, afin de bénéficier de nos services efficaces.