Voici quelques conseils pour sécuriser un des biens les plus précieux de votre entreprise, ses fichiers de contact, autrement dit vos futurs clients
C’est pendant le dernier congrès de l’éditeur de logiciels CRM SALESFORCE que son PDG Marc Bernioff a rappelé l’importance de protéger ses données « la sécurité est un combat sans fin »
Notre métier nous oblige a faire de notre base client une priorité à sécuriser « email sms marketing etc…. »
La majorité des conseils ci-dessous peuvent être pertinents pour les accès FTP, les espaces d’administration de vos site web et autres gestionnaires de domaines.
Briefer ses équipes
Dans une entreprise, il y a toujours des parties prenantes plus ou moins proches : sous traitants, comptabilité, agences de communication, différents prestataires…
Même si la confiance est la base d’une bonne entente commerciale, il est prudent d’être méfiant, mieux vaut prévenir que guérir
Les mots de passe.
Pensez à les changer régulièrement, évitez les mots de passes trop simples à deviner, comme dans la plupart des cas le nom de l’entreprise ou de l’utilisateur suivit de l’année actuelle ou de la date de naissance. De plus évitez d’utiliser un mot de passe unique pour tous les systèmes, privilégiez plutôt un mot de passe unique pour chacun de vos systèmes.
Complexifiez vos mots de passe en alternant majuscules et minuscules, caractères spéciaux, nombres etc.…
Équipez vous de technologies adéquates sans forcément passer par un informaticien dont la tâche sera de protéger vos données en développant des programmes de sécurité et d’encryptage. Faites héberger votre site dans le pays ou votre entreprise réside, pour d’une part des questions de sécurité, mais aussi pour des raisons juridiques : concernant la sécurité des données et la violation des données, les lois peuvent changer d’un pays a l’autre, c’est pourquoi avant de faire héberger vos données, renseignez vous bien sur la législation du pays.
Recours, loués locales peuvent être plus permissives et laxistes que les lois françaises notamment sur les questions de respect du droit des marques.
En cas de recours les procédures juridiques peuvent être soit impossibles, soit beaucoup plus longues ou les contre-parties financières décidées par le tribunal peuvent être dérisoires.
Demander à vos collaborateurs des conseils sur l’hébergement de vos données.
Souvenez vous bien des questions a vous poser lorsque vous choisissez un hébergeur :
Quel niveau de sécurité propose t’il ?
Dans quel pays mes données seront hébergées ?
Bénéficie-t-il d’une certification ?
Quelle est la procédure de sauvegarde ?
Un conseil, si vous voulez une sécurité optimale de vos données ne soyez pas regardant sur le prix des services proposés. A l’inverse une société qui propose des services a des prix prohibitifs n’est pas synonyme de fiabilité.
Une chose très importante, votre société doit toujours avoir le plus haut niveau de droits.
Gérez différemment les droits d’accès selon : le degré de confiance que vous accordez a vos employés, mais aussi selon l’ancienneté, par la n’accordez pas l’accès aux données sensibles a votre stagiaire.
Enfin notre dernier conseil est de ne jamais relâcher votre effort et tout mettre en œuvre pour protéger le plus efficacement possible vos données.