Vous étiez en train de travailler sur votre PC portable quand brusquement celui-ci a cessé de fonctionner en refusant ostensiblement de démarrer ? Votre support de stockage interne HDD ou SSD est peut-être mort, ce qui pour vous peut représenter une perte considérable surtout si vous n’avez pas de sauvegarde. Bien entendu, la panne peut également être ailleurs. Alors, comment savoir si votre disque dur est mort ?

Comment connaître l’état de son disque dur ?

Autant vous le dire tout de suite un disque dur ou une clé USB finit toujours par mourir. Ce genre d’incident est même assez courant et peut être la conséquence d’une panne logicielle ou matérielle. Comment savoir laquelle à l’origine de votre problème ?

Les pannes logicielles

Les pannes logicielles sont en général dues à un dysfonctionnement du système d’exploitation installé sur le matériel ou encore à une erreur humaine. Il peut s’agir d’une perte accidentelle de données, d’un formatage par erreur, d’un système de fichiers corrompu, d’une attaque virale, etc.

Les pannes logicielles se manifestent généralement par :

  • L’affichage d’un message d’erreur au démarrage de votre PC portable ;
  • L’inaccessibilité de certaines données ;
  • Une perte considérable de vitesse ;
  • La corruption ou le cryptage de certaines données, etc.

Les pannes logicielles sont les plus classiques et les moins dangereuses pour votre matériel et pour vos données, car ces dernières peuvent être récupérées grâce à des logiciels spéciaux. Ceci peut toutefois prendre un temps hallucinant et vous pouvez même ne jamais arriver au bout de vos peines.

Les pannes matérielles

Les pannes matérielles du support de stockage interne sont la résultante du dysfonctionnement physique ou électronique de l’une des composantes du matériel. Elles peuvent être causées par un choc dur ou une surtension électrique, des pics de tension, une usure normale ou prématurée d’un composant électrique, une avarie des têtes de lecture, un problème de symétrie ou de rotation des disques, etc.

Les pannes matérielles d’un support de stockage interne ou externe se manifestent par :

  • Un disque dur qui émet toutes sortes de bruits (claquements, cliquetis, vibrations, etc.) ;
  • Une perte considérable de la vitesse d’accès ;
  • L’ordinateur ne reconnaît pas le support de stockage SSD ou USB.

Les pannes matérielles sont les plus critiques, car elles entraînent une importante perte de données dont la récupération est soumise à la réparation du matériel.

Concrètement, pour savoir si votre support de stockage interne est mort, vous devez prêter une attention toute particulière à sa manière de se comporter.

Comment vérifier la bonne santé de son disque dur ?

Un disque dur mort, c’est l’une des pires pannes informatiques qui pourraient vous arriver. Heureusement, votre PC portable intègre une fonctionnalité grâce à laquelle vous pouvez lancer une analyse des secteurs défectueux de votre support de stockage.

Windows comporte en effet une fonctionnalité CHKDSK (CheckDisk) qui vous permet d’avoir un aperçu de la santé de chaque recoin de votre support de stockage interne.

Comment effectuer CHKDSK sous Windows ?

  • Cliquez sur la fenêtre ce « PC » puis faites un clic droit sur le lecteur à analyser ;
  • Cliquez ensuite sur « Propriétés » et allez à l’onglet « Outil » ;
  • Cliquez maintenant sur l’onglet « Vérifier » que vous trouverez dans la section de vérification des erreurs.

Cette opération vous permettra de savoir le statut de votre support de stockage interne et de vous détecter et éventuellement de réparer les secteurs endommagés. Une vérification régulière vous permettra de prévenir la défaillance de votre matériel et de prévoir une sauvegarde avant qu’il ne finisse par tomber en panne.

Vous pouvez également vérifier la bonne santé de votre lecteur de stockage via le BIOS. Cette procédure est recommandée lorsque le matériel tourne, mais qu’il ne s’affiche pas. Dans ce cas, une fois votre ordinateur allumé, vous devez entrer dans le BIOS en vous servant de la touche de déclenchement. Ensuite, consultez le menu « Avancé » pour voir tous les lecteurs qui sont connectés à votre PC portable.

Si votre lecteur est reconnu, mais n’apparaît pas en tant que lecteur accessible, cela peut signifier que le problème vient du fait que le support de stockage présente un dommage interne. Un scan de son peut également vous permettre de vérifier la bonne santé de votre matériel.

Comment faire si son disque dur est mort ?

Si votre support de stockage interne est mort, vous n’avez qu’une seule chose à faire : le confier à un technicien en croisant les doigts pour que celui-ci puisse récupérer la majorité de vos données. Cependant, avant de paniquer, vous devez vous assurer que le problème n’est pas ailleurs.

Parfois on pense savoir que c’est le support de stockage interne qui a échoué alors que ce dernier est tout simplement mal connecté à la carte mère. Aussi, avant de faire appel à un technicien, pensez à vérifier la connexion des câbles de données et d’alimentation.

Pour cela, commencez par éteindre votre ordinateur puis à le décharger de toute l’électricité statique qu’il contient en maintenant la touche d’allumage enfoncée pendant 30 secondes. Retirez ensuite le support de stockage interne et ouvrez le boîtier pour vérifier que tous les câbles sont bien connectés.

Si tout est OK au niveau des connexions, vous pouvez maintenant redémarrer votre ordinateur et voir si le problème est résolu.

La défaillance de votre support de stockage peut également venir du fait que la carte de circuit imprimé ait cassé. Dans ce cas, vous pouvez tout simplement procéder à un remplacement de la carte, mais il faut savoir que vous vous exposez à la perte de l’ensemble de vos données.

Cependant, il ne faut pas oublier qu’un disque dur qu’il soit interne ou externe est une composante très sensible. C’est pourquoi, en cas de défaillance, il est recommandé de le confier à un technicien. Ce dernier possède en effet des outils professionnels et une expérience qui lui permettent de savoir comment procéder pour récupérer les données.