La disponibilité et l’accessibilité du stockage de données sont des préoccupations essentielles pour une entreprise d’informatique. L’utilisation traditionnelle de disques à connexion directe au sein de serveurs individuels peut être une option simple. Mais, elle ne conviendrait pas aux nouvelles exigences d’organisation, de flexibilité et de contrôle de l’informatique d’entreprise moderne. Ces besoins ont conduit à l’apparition du réseau de stockage SAN. Cependant, comme tout matériel informatique, il peut subir des problèmes pouvant entrainer la perte des données et informations sensibles de l’entreprise. Qu’est-ce qu’un serveur SAN et comment y récupérer des données en cas de pertes ?

Qu’est-ce qu’un serveur SAN ?

Un serveur SAN ou Storage Area Network est un serveur de stockage en réseau accessible à plusieurs serveurs ou ordinateurs, fournissant un pool partagé d’espace de stockage. Il répond aux demandes de stockage avancées des entreprises en fournissant un système de stockage hautes performances qui interconnecte une multitude de serveurs à une gamme de périphériques de stockage. Il permet également le partage de fichiers entre plusieurs ordinateurs du réseau. Chaque ordinateur du réseau peut ainsi avoir accès aux données de stockage sur le SAN comme s’il s’agissait de disques durs locaux connectés directement à l’ordinateur. Il est plus performant que le serveur NAS et peut réunir à lui seul des dizaines de téraoctets.

Le Storage Area Network permet :

  • D’améliorer la disponibilité des applications
  • D’améliorer les performances des applications (amélioration des fonctions de déchargement du traitement du stockage par exemple)
  • D’augmenter l’utilisation et l’efficacité du stockage c’est-à-dire consolider les ressources de stockage et fournir un stockage hiérarchisé
  • De renforcer la protection et la sécurité des données.

Quelles sont les causes d’une perte de données sur serveur SAN ?

Les Storage Area Network représentent environ deux tiers du marché total du serveur de stockage en réseau. Ils sont conçus pour supprimer les points de défaillance uniques et peuvent facilement résister à plusieurs pannes de composants ou de périphériques. Cependant, comme tout type de serveurs, ils peuvent tomber en panne, quelle que soit la qualité de ses composants ou de son impressionnante configuration. Les pertes de données sur ce serveur peuvent être causées par :

  • La défaillance d’un ou de plusieurs disques durs en systèmes RAID
  • Les systèmes d’exploitation ou logiciels défaillants : Les systèmes SAN comprennent des serveurs, des supports de stockage, des commutateurs réseau et de nombreux câbles. Les défauts physiques de l’un de ces composants peuvent interrompre le service, entrainant parfois l’arrêt complet du système.
  • Les défaillances mécaniques (clics ou bourdonnements) dans les lecteurs
  • Les attaques de virus ou de programmes malveillants
  • Le plantage du système
  • La suppression accidentelle de données ou formation d’un volume NAS network attached storage
  • Les dommages physiques (feu, eau, fumée, etc.)
  • Les surtensions
  • Des problèmes logiciels ou des incompatibilités entre les applications

Quelle que soit la cause de votre panne matérielle et de la perte de données, il est tout à fait possible de récupérer les données. Même dans le cas d’un dommage physique comme un incendie, il peut être possible de récupérer vos données à partir de disques endommagés.

Comment récupérer les données sur le Storage Network Area ?

La plupart des systèmes de stockage en réseau contiennent plus d’un disque dur, souvent dans une configuration RAID et constituent un ordinateur à part entière avec son propre système d’exploitation. La panne d’un disque dur ou même de l’un des composants de l’ordinateur peut empêcher votre service informatique de récupérer les données en raison du système d’exploitation non standard.

Le Storage Area Network connaît rarement une panne complète du système. Si l’une des causes citées plus haut se produit dans le système, cela affectera complètement le système de stockage. De telles défaillances inattendues peuvent entrainer l’inaccessibilité des données ou même la perte de données. Il peut résulter une paralysie complète de l’entreprise ou de l’organisation.

En face d’une telle situation, la première des choses à faire est de ne surtout pas paniquer, car il est possible de récupérer vos données. Ensuite, il est totalement déconseillé d’essayer de les récupérer par vous-même. Si vous le faites, vous risquez de les perdre définitivement. Le bon réflexe est de faire appel à une expertise. Et quoi de mieux que d’utiliser les services de Chronodisk, l’un des leaders français de la récupération des données. Ils ont établi en 15 ans d’activités, un haut niveau d’expertise en matière de récupération sur serveurs RAID, SAN ou NAS.

Quelle que soit la panne ou la défaillance, les services de récupération de données Chronodisk aident votre entreprise à récupérer les précieuses informations sur tous vos serveurs de stockage SAN. En utilisant une technologie exclusive d’extraction des données, les ingénieurs du laboratoire Chronodisk pourront récupérer les données dont vous avez besoin de manière rapide et sécurisée.

Si vous avez besoin de récupérer les informations sensibles stockées sur votre serveur SAN, prenez rendez-vous et bénéficiez de l’excellent savoir-faire des ingénieurs de l’entreprise.