Le firmware est un programme informatique permettant le bon fonctionnement du disque dur. Il coordonne l’action des plateaux, de la carte électronique (PCB) et des têtes de lecture. Aussi, l’origine d’une panne de firmware peut provenir d’une cause logicielle ou matérielle. Elle entraîne un mauvais fonctionnement du disque dur, qui pourrait ne plus être reconnu par l’ordinateur et vous empêcher d’accéder aux données qui y sont stockées. Bien qu’aboutissant aux mêmes conséquences, les pannes de firmware sont à distinguer des pannes logiques, qui elles sont consécutives à une erreur humaine.

Comment identifier les pannes de firmware ?

Voici les différents symptômes qui doivent vous alerter. 

  • Le disque dur ne se lance pas ou ne se monte pas.
  • Le disque dur fonctionne au ralenti. Une alerte « ne répond pas » s’affiche régulièrement en raison d’un dysfonctionnement du micro logiciel ou d’un composant électronique.
  • Des petits bruits de claquements se font entendre de façon répétée. Cela pourrait indiquer un défaut sur les composants mécaniques, les têtes de lecture écrasant le plateau pendant leur fonctionnement.
  • Une alerte « non initialisée » s’affiche. Cela signifie que le disque dur n’est pas détecté en raison de secteurs défectueux au niveau des plateaux, du logiciel ou des têtes de lecture.
  • Le lecteur n’est pas reconnu. L’ordinateur n’est pas capable de détecter le matériel.

Quelles sont les causes d’une panne de firmware ?

Un problème de firmware peut provenir d’un dysfonctionnement des plateaux ou de la carte électronique. Les chocs physiques, l’usure naturelle des plateaux et des têtes de lecture, un mauvais fonctionnement d’une tête de lecture peuvent entraîner des pannes de firmware.

La carte électronique (PCB) peut être endommagée par des sauts de tension au démarrage ou en cours d’utilisation, la poussière, la chaleur et l’humidité.

La récupération des données suite à une panne de firmware est-elle toujours possible ?

La récupération des données est envisageable tant que les modules uniques ne sont pas définitivement endommagés et que le firmware n’est pas verrouillé. L’intégrité physique de l’emplacement des modules endommagés doit être saine. Dans ce cas, réparer le disque ne servira que l’objectif de la récupération des données.

Généralement sans conséquence irréversible, ce type de panne vous conduit à faire appel à un professionnel dans la récupération de données.

Les dangers de l’auto-réparation avec les logiciels de récupération de données

Suite à une panne de firmware, vous utilisez le disque sans avoir la possibilité d’accéder à vos fichiers. Certaines personnes pourraient être tentées de vouloir régler elles-mêmes le problème, en utilisant un logiciel de récupération de données. En fin de compte, c’est justement ce type de tentative qui peut entraîner la perte définitive des données. En cas de panne mécanique plus sérieuse, le logiciel va obliger les têtes de lecture à passer sur la surface des plateaux, prenant le risque de les rayer, et donc de ne plus pouvoir accéder aux données qui y sont stockées.

Quelle réaction adopter en cas de panne firmware ?

Si vous pensez que votre disque dur présente une panne de firmware, vous devez immédiatement éteindre votre système d exploitation. Cela permettra de protéger contre le risque de rayures des plateaux. Si l’origine de la panne s’avérait être mécanique, cela aggraverait les dégâts déjà occasionnés. Dans tous les cas, il doit être mis à l’abri pour le protéger des chocs. Nous vous conseillons ensuite de prendre contact avec notre laboratoire afin d’initier une démarche de récupération des données.

Pourquoi passer par un professionnel de la récupération de données ?

Il est recommandé de passer par un professionnel de la récupération de données pour en minimiser le risque de perte de données.

Passer par un professionnel vous garantit de vous adresser à des experts reconnus et d’éviter la perte de données. Riche de plus de quinze ans d’expérience, les ingénieurs de Chronodisk développent leurs propres méthodes et outils. Les cas mécaniques les plus lourds nécessitent un traitement en salle blanche, car la moindre poussière pourrait endommager la couche ferreuse magnétique du disque dur. Il n’y a plus rien à faire pour ceux qui auraient été ouverts à l’air libre par des particuliers.

Récupérer les données s’apparente à une greffe d’organe et elle a lieu le plus souvent en salle blanche. Il s’agit d’abord de chercher un disque compatible avec le disque dur défectueux. Le but est de greffer des éléments électromécaniques de l’un vers l’autre. L’étape suivante est la duplication du disque soigné sur un disque dur sain. Les systèmes de fichiers et les informations sont enfin extraits et récupérés en salle technique sur un disque dur externe. L’enlèvement de votre équipement, l’évaluation de votre panne et le devis proposé sont entièrement gratuits.