En entreprise, la gestion des données n’est pas une mince affaire. Ces dernières sont importantes pour le développement économique de l’organisation, et il est important de bien les conserver. Toutefois, nous le savons, des accidents arrivent tous les jours et il est possible que vous perdiez ces informations capitales. Lorsque cela se produit, la croissance de la société peut en être affectée. Heureusement, la perte de vos fichiers n’est pas une situation irréversible. Chez Chronodisk, nous proposons des services de récupération des documents perdus ou supprimés par inadvertance. Comment se passe la procédure ? Découvrez-le sans plus tarder !
En quoi consiste la procédure de récupération des données ?
Comment se passe la récupération des données et en quoi consiste cette technique ? La restauration des fichiers est une procédure informatique qui consiste à retrouver les fichiers que vous avez perdus dans votre support de stockage. La perte peut être le résultat d’une mauvaise manipulation, d’une panne logique ou électronique.
Tous les supports de stockage (clés USB, disques durs externes, Serveurs Raid, etc.) peuvent subir cette action. Généralement, elle s’effectue en plusieurs étapes, de l’évaluation à la récupération des données proprement dite, à la réparation des fichiers qui ont été corrompus au moment de la suppression ou de la perte.
La réussite de cette opération nécessite une très grande expérience et du savoir-faire. Même si l’on a généralement l’impression que les tâches à effectuer sont simples, il est facile de tout perdre définitivement, à cause d’une mauvaise action effectuée.
C’est pourquoi, il est généralement recommandé de ne pas s’y essayer tout seul et de faire appel à des professionnels qui maîtrisent les actions à mener en fonction de la gravité du problème. Dans ce domaine, chez Chronodisk, nos experts en récupération de données possèdent la compétence et le matériel nécessaires. Nous savons comment faire pour que l’opération se passe sans encombre, et sans risque pour vos fichiers importants.
Récupération des données : première prise de contact
Comment se passe la récupération de données chez Chronodisk ? La première étape, c’est la prise de contact. En cas de perte de vos informations importantes, nous vous encourageons à nous contacter. Nous sommes disponibles pour nos clients 6 jours sur 7 par téléphone au 01 40 60 00 00, ou alors en remplissant le formulaire disponible sur notre site. Par ailleurs, en cas d’extrême urgence, une cellule d’urgence est disponible 24h/24.
Une fois la première prise de contact effectuée, un de nos techniciens vous accompagne dans la suite du processus.
L’évaluation gratuite
Une fois que vous avez pris contact, notre équipe procède à une évaluation gratuite de votre support de stockage que vous nous aurez préalablement envoyé. L’objectif de cette opération, c’est de déterminer l’origine de la panne. Cela nous permet de savoir qu’elle procédure adopter pour la récupération des données.
Comment se passe cette évaluation ? Nos techniciens peuvent ouvrir votre support de stockage pour identifier ce qui a pu causer le problème en question. Par la suite, nous établissons un devis gratuit et, lorsqu’il est validé, nous procédons aux travaux de restauration.
Le paiement de l’opération se fait uniquement lorsque nous avons restauré vos fichiers et que vous les avez validés.
La procédure proprement dite
Alors, comment se passe la récupération des données ?
En laboratoire
La plupart du temps, nous recommandons que la procédure se déroule en laboratoire. C’est la solution la plus appropriée parce que nous y possédons tout le matériel nécessaire pour effectuer une récupération de données efficace. Comment cela se passe ?
En fonction de la nature de la panne, nous pouvons utiliser des logiciels pour effectuer le recouvrement, ou alors ouvrir vos supports de stockage. Dans le second cas, un passage en salle blanche est nécessaire. Cette dernière est bien équipée et possède la température et les conditions idéales pour éviter une perte définitive de vos informations confidentielles.
Sur le site de la panne
Peut-être vos supports de stockage ne peuvent pas être acheminés vers nos locaux. Comment la restauration se passe dans ce cas ? Une équipe se déplace généralement sur les lieux de la panne pour effectuer le recouvrement. Toutefois, la situation doit vraiment être urgente, et l’envoi impossible.
A distance
Comment se passe la récupération des données à distance ? Dans des cas rares, il est possible que le recouvrement se fasse à distance. Pour cela, il faut que le système de stockage en question soit opérationnel.
Maintenant, vous savez comment se passe la récupération des données. Il est toujours important de faire appel à un professionnel pour éviter d’aggraver la panne et de perdre définitivement vos fichiers. Par ailleurs, vous pouvez aussi minimiser les risques de perte en sauvegardant toujours vos informations importantes dans plusieurs supports de stockage. De cette manière, en cas de panne du support principal, vous pourrez rapidement avoir accès à vos documents.