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Chaque jour, nous sommes sollicités pour récupérer des données sur tous types de supports de stockage :

Notre Laboratoire repousse par conséquent les limites et cherche constamment l’excellence, voire le Graal et à battre des records ! Cela peut être la réparation de panne complexe, le plus grand nombre de données récupérées, le décryptage de logiciel malveillant suite à une attaque de pirates appelée communément RansomWare, etc. 

Nous savons ô combien, depuis la percée constante de l’informatique, les données sont devenues importantes de nos jours.

Quand les clients, entreprises et particuliers, font appel à Chronodisk, c’est souvent pour leur  » sauver la vie  » comme ils le disent, car ils ont des années, voire des décennies, de fichiers avec une valeur financière et sentimentale très importante à récupérer. 

Nous allons donc vous conter une histoire extraordinaire, l’histoire d’une récupération de données réalisée en décembre 2021 ! Un record  de 111 Terra Octets  récupérés !????

À première vue…

Nous sommes contactés par un client très contrarié. Ce producteur de films documentaires n’arrive plus du tout à accéder à son (NAS) et à ses fichiers.

Nous le rassurons tout d’abord sur notre capacité à l’aider et à battre des records, puis le client nous dépose le jour même son NAS.

À sa réception, nous constatons que le NAS Qnap en question est un morceau d’un DataCenter du client en l’occurrence une baie de 24 disques durs Western Digital de 12 Terra Octets chacun.

Diagnostic

Notre Laboratoire commence par le diagnostic et l’ingénieur chargé du traitement s’aperçoit rapidement de la complexité de la situation :

  • Neuf des 24 disques durs de 12 Terra Octets sont en panne avec des secteurs défectueux. Cela indique que le système de fichiers peut être corrompu, par exemple, par une interruption électrique durant une opération d’écriture sur le disque ; 
  • Après avoir alerté le Responsable du Laboratoire, il s’avère que le travail d’équipe montre finalement que 11 des 24 disques durs de 12 Terra Octets sont en panne de secteurs défectueux dont un des disques durs est aussi en panne mécanique ;
  • La panne mécanique se résout par la recherche d’un disque dur identique pour y récupérer les pièces neuves ;
  • Une fois trouvé, l’ingénieur ouvre les deux disques durs en salle blanche de notre Laboratoire de Paris et remplace les pièces défectueuses.

Analyse approfondie

Après le diagnostic, l’étape cruciale de la récupération de données consiste en l’analyse approfondie de la nappe des 24 disques durs appelée RAID. 

L’équipe technique, après de multiples opérations et combinaisons pour déterminer l’ordre des disques durs, arrive à faire monter le RAID.

Cette reconstruction permet de définir que nous avons affaire à 2 RAID5 de 12 disques durs chacun programmés ensemble.

L’équation complexe étant résolue, l’ingénieur lance un scan complet du RAID dans le but de faire apparaître l’arborescence (noms de dossiers, sous-dossiers, fichiers, etc.).

Les pannes

Une arborescence record de 111 Terra Octets  apparaît au bout d’un moment !

La phase de tests peut commencer pour définir la quantité & la qualité de données récupérables.

111 Terra Octets sont visibles avec une très bonne qualité !

Une fois la Chronolist (listing des fichiers) établie, nous l’envoyons au client pour validation.

Le client n’en croit pas ses yeux ! Il valide la Chronolist et la commande d’une nouvelle baie de 24 disques durs pour recevoir ses données et qui sera réintégrée dans son DataCenter.

Récupération des données

La nouvelle baie et les 24 disques durs reçus, la programmation du NAS en RAID5 et l’extraction des données peuvent commencer.

Une fois terminées, la nouvelle phase de tests et l’extraction de la Chronolist ont permis de confirmer l’exactitude de la première envoyée au client.

Ne lui reste plus qu’à venir récupérer son NAS.

Récupération des données

Assistante technique

Une fois le NAS installé chez le client, sa société d’infogérance nous contacte pour l’aider à faire monter la baie en réseau sur le DataCenter.

Après quelques échanges, c’est réussi !

Quelle belle réussite d’équipe félicitée par le client ! 111 Terra octets récupérés ! Record  battu !

Les enseignements

CHRONODISK a la capacité de récupérer jusqu’à 3 000 Terra Octets de données avec les moyens actuels, donc nous savions que récupérer  un record de 111 Terra Octets était faisable.

La réussite de ces 111 Terra Octets sauvés nous a permis de vérifier que nos procédures & méthodes sont bien en adéquation avec ce type de travail complexe ; quelques améliorations ont cependant pu être mises en place.

Le suivi prévoyant des points réguliers avec le client en fonction de l’avancée des différentes phases nous a permis de créer un lien de confiance.