Le serveur NAS (Network Attached Storage) Synology est un système de stockage des données qui vous permet de gérer et de protéger vos fichiers, quel que soit l’endroit où vous vous trouvez chez vous pour vous y connecter. Le NAS agit via un réseau domestique et autorise le transfert de fichiers et leur sauvegarde sur des disques distants. Mais il peut arriver que votre NAS développé par Synology tombe en panne et que vous deviez récupérer vos données sur votre disque dur endommagé. Peut-on éviter la perte de données ? Ces systèmes ne sont malheureusement pas sans faille et doivent souvent être manipulés par des experts en informatique spécialistes du stockage de données. Voici des conseils pour la réparation.

Comment récupérer les données sur mon NAS Synology ?

Mes fichiers sur le NAS Synology ne sont plus accessibles, pourquoi ?

Il s’agit peut-être d’un problème de partition de vos systèmes de fichiers. Le partitionnement d’un disque dur est en fait le résultat d’un formatage physique, avant un formatage logique. Les partitions sont des zones délimitées et situées sur le disque qui empêchent les données de se mélanger aléatoirement. On peut installer plusieurs systèmes d’exploitation (Windows, Linux, Mac) sur un même disque dur, mais sur des partitions différentes.

Ce type de formatage, tel que le passage sous Linux, est parfois la cause de corruption des fichiers des serveurs NAS de marque Synology.

Vérifier l’alimentation de votre NAS

Comme pour beaucoup d’autres appareils, il est nécessaire d’effectuer un redémarrage physique en mettant votre machine Synology hors tension un instant. Essayez de retirer vos disques durs un par un et de rallumer votre serveur en le remettant sous tension.

Récupérer vos fichiers via le port USB ou par branchement

Votre réseau domestique Synology émis par le NAS n’apparaît plus et vous ne pouvez plus transférer vos fichiers par le biais d’une connexion sans fil vers votre support de stockage ? Dans ce cas, essayez d’abord de brancher vos disques durs sur une tour ou sur un ordinateur pour vérifier si vos données sont récupérables par ce moyen. Sinon, vous pouvez tenter de retrouver vos fichiers en utilisant le port USB dédié au transfert sur votre boîtier. Si vous ne constatez qu’aucune de ces deux solutions ne sont efficaces pour accéder aux données de vos disques durs, une entreprise spécialisée doit être sollicitée pour vous aider. 

Récupérer les fichiers des NAS Synology : une expertise

Examen et symptômes : anatomie du NAS Synology

Il faut d’abord savoir si un seul ou plusieurs de vos disques durs sont endommagés. Pour cela, un examen physique et attentif doit être effectué. Cela passe par un test du matériel afin de comprendre pourquoi les fichiers ne sont plus détectables et quelle est la source de la panne. Les experts sont en mesure de déterminer s’ils peuvent traiter ce problème et récupérer l’intégralité ou une partie des données du NAS.

Diagnostics et types de pannes pour la récupération des données

  • Problèmes de configuration : Il se peut que votre serveur ait été mal configuré au démarrage ou d’une modification des paramètres de votre NAS.
  • Problèmes physiques : Il est possible que votre boîtier NAS rencontre un problème lié au circuit ou que le contrôleur RAID soit corrompu par une usure naturelle.
  • Problèmes logiques : Une panne peut indiquer un problème de formatage du système ou une réinitialisation accidentelle de votre part et non du Synology.

Récupérer vos données en utilisant un disque de secours

Régler un problème de données sur un NAS requiert des connaissances poussées sur les systèmes de stockage, en particulier ceux de chez Synology. En effet, tout dépend du type de machine :

  • Si celle-ci se compose de deux disques ou plus (de type RAID 1, RAID 5, RAID 6, entre autres), vérifiez que votre système est avec protection des données. Si vous arrivez à vous connecter à votre NAS après les étapes de mise hors tension, rendez-vous dans la section Récupérer vos données avec votre PC.
  • Attention, dans l’éventualité où votre système de stockage est de type RAID sans protection des données (comme RAID 0 composé d’un seul disque, entre autres), il faut vous assurer qu’un emplacement du disque reste vide afin de passer à l’étape de la mise en hors tension.

Dans tous les cas, pour poursuivre les démarches de réparation, des procédures compliquées doivent être envisagées par des équipes d’experts pour tout récupérer, si vous ne parvenez toujours pas à vous connecter au serveur Synology.